Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Centre d'histoire des sociétés, des sciences et des conflits

Publications CHSSC (2016-2021)

Vous êtes ici : Accueil > Publications

Publications des membres du CHSSC - 2021

Des nuages au cerveau
Céline Cherici
 

Des nuages au cerveau présente un voyage historique et épistémologique dans l’histoire de l’électricité médicale entre le XVIIIe et le XXIe siècle. Les forces de la nature au centre de l’organe cérébral humain et ses modes d’exploration, de stimulation et de soin des maladies mentales par le biais de l’électricité seront examinés. Bien que l’histoire de l’exploration et de la simulation cérébrales puisse sembler récente, cet ouvrage propose d’en élargir la périodicité afin de tenir compte des racines philosophiques, scientifiques et techniques des usages de l’électricité médicale à partir du XVIIIe siècle. Dans le cadre de cette étude, les effets et les applications de l’électricité sur le corps, le cerveau et les êtres vivants ont été recueillis et corrélés, afin de montrer les connexions entre ces différents champs. Si cette période assez longue a été privilégiée, l’analyse épistémologique a été concentrée autour du cerveau humain.
 

Prévenir, accueillir, guérir. La médecine des enfants de l'époque moderne à nos jours
Emmanuelle Berthiaud, François Léger, Jérôme van Wjiland (dir.)

De quoi les enfants souffrent-ils ? Où les soigner et les accueillir ? Comment et quand les vacciner ? Dans la théorie et la pratique médicales, le souci de l'enfance a une histoire, non linéaire et aux multiples facettes, que ce livre veut explorer. Il montre, à travers une série d'éclairages variés et détaillés, la manière dont la conscience d’une spécificité de l’enfant a contribué à modeler la médecine depuis l’époque moderne. Les enfants sont tour à tour, de la part des parents, des médecins ou de l’État, objets de curiosité scientifique, de sollicitude ou encore d’inquiétude. Des études savantes, que viennent enrichir les témoignages de deux médecins, font se croiser l’histoire de la pensée médicale, des pratiques vaccinales, de l’architecture hospitalière et des institutions de la santé publique. 

Hommes et femmes en marge du XVIe au XXe siècle
Scarlett Beauvalet et Rica Amran (dir.)

La marginalité, situation d’individus qui se trouvent à l’écart, à la marge de la norme sociale, peut résulter de situations diverses : les convictions et/ou la politique religieuse, la pauvreté, la situation juridique des femmes, mineures et juridiquement incapables, longtemps à la source de leur exclusion de nombreux secteurs tels que la politique, l’armée, les affaires.
Les communications rassemblées dans ce volume ont pour objet de reconsidérer la situation de marginalité et de mettre en lumière les stratégies et les réalités du vécu et de montrer comment les hommes et les femmes en marge ou à la marge pouvaient être relativement bien intégrés ou parvenir à s’intégrer. À partir de sources extrêmement diverses, archives municipales, notariales, judiciaires, démographiques, dossiers de l’armée, correspondances, mémoires, écrits personnels comme les pièces de théâtre, les contributions de ce volume nuancent une vision qui ne serait issue que des représentations au profit d’une analyse des parcours de vie et des réalités.

Vivent les vacances ! Tourisme et chansons
Olivier Lazzarotti

Qu'apporte la lecture du corpus, inexploré à ce jour, des chansons populaires à la saisie du phénomène touristique ? Que nous permet de comprendre des chansons populaires leur croisement avec le tourisme ? La réponse, simple à formuler, est riche dans ses développements : en paroles, en musiques et en pratiques, être touriste, c'est choisir une manière d'habiter le Monde.
 

2020

From Clouds to the Brain: The Movement of Electricity in Medical Science
Céline Cherici

In From Clouds to the Brain, a historical and epistemological journey is retraced. The focus of this book is the history of medical electricity, and it is this journey that is explored, accompanied by a look at electricity’s medical effects on the body, up to and including the center of the human brain. Although this history of explorations and brain simulation may seem recent, we can broaden the scope of this investigation further and take into account the philosophical, scientific and technical roots of medical electricity of the 18th Century. In this book, the research on the effects and applications of electricity on the body, the brain and living things has been collected and correlated, in order to show the connections between these fields. A fairly long period, from the 18th to the 21st Century, is studied, focusing the epistemological analysis around the correlations between electricity and the human brain. This book also demonstrates and highlights the fact that we can find representations of an electrical culture, applied to the human body, as early as 1777.

Une Jeune Compiégnoise en guerre (1916-1918). Journal de Germaine Valentin

Édition établie par Philippe Nivet et Laurent Roussel

 

Germaine Valentin, une jeune fille de Compiègne, a tenu son journal pendant la Première Guerre mondiale. Nous avons publié en 2019 les carnets correspondant à la période 1918-1920. Découverts postérieurement, ceux couvrant la période allant de janvier 1916 au printemps 1918 font l’objet de la présente édition. Ils rendent compte de l’expérience de guerre des Compiégnois, avec l’impact des bombardements, le refuge dans les caves, la recherche de lieux de résidence non loin de la ville, l’arrivée des Picards déplacés au moment du retrait allemand sur la ligne Hindenburg. Ils témoignent aussi de l’expérience des réfugiés français au cours de la Grande Guerre, Germaine Valentin relatant les étapes de son exil de mars à mai 1918. Leur édition est précédée d’une analyse par Laurent Roussel de l’album photographique des Valentin, reflet ambigu d’une famille de négociants compiégnois à la Belle Époque.

 

Cathédrales en guerre XVIe-XXIe siècles
Xavier Boniface et Louise Dessaivre (dir.)

Édifice religieux monumental, la cathédrale représente un symbole spirituel, patrimonial, culturel et politique. C'est pourquoi elle est confrontée, en temps de guerre, aux effets et à la violence de celle-ci : sa taille la désigne comme un objectif repérable de loin ; sa fonction religieuse en fait un symbole pour rassembler la population ; elle peut susciter au contraire une volonté de destruction, notamment iconoclaste, de la part de l’adversaire ; les cérémonies qui s’y déroulent pendant ou après les conflits implorent la protection divine, demandent la victoire, honorent les morts. Les enjeux politiques se mêlent aux dimensions spirituelles pour élever certaines cathédrales en symboles nationaux. Enfin, l’édifice est un lieu de mémoire des guerres, par ses cicatrices, ses mémoriaux, ses cérémonies du souvenir, voire de réconciliation. La situation des cathédrales en Europe occidentale des guerres de Religion jusqu’à nos jours – une période marquée par de nombreux et amples conflits – en témoigne.

 

2019

L’anatomie sans les arts ? Le corps en images à l’époque moderne

Céline Cherici et Jean-Claude Dupont (dir.)

Au départ indissolublement liée à la pratique artistique, l'anatomie s'affirme résolument aux XVIIe et XVIIIe siècles, au-delà de l'exploration topographique du corps, comme un nouveau savoir biologique. Seule en charge de la fabrique des faits, elle devient le discours principal sur le vivant et son exploration : la physiologie comme "anatomie animée", l'histoire naturelle fondée sur l'anatomie comparée, La médecine reposant sur l'anatomopathologie ou "anatomie morbide". Quel est le rôle dans ce contexte des nouveaux dessins du corps ? Comment leur signification épistémologique se modifie-t-elle de la Renaissance au XVIIIe siècle ? La dimension artistique ne se pose-t-elle pas en obstacle à la connaissance objective de l'intériorité corporelle ? Ce livre, qui réunit des médecins, philosophes, artistes et historiens, contribue à clarifier le statut des images anatomiques à l'époque moderne.

Les paradoxes de l'intime
Revue Sensibilités n°6
Clémentine Vidal-Naquet et Arlette Farge (dir.)

L’intime logerait-il quelque part en nous, à l’abri des rapports sociaux et des relations politiques qui organisent notre monde ? Caché, ou révélé par touches aux initiés, souvent pensé comme le dernier refuge de l’authenticité, serait-il cet espace propre à l’individualité pure, par nature inaccessible au dehors et, par-là, insaisissable pour les sciences sociales ?
 

Argumenter en guerre. Discours de guerre, sur la guerre et dans la guerre de l'Antiquité à nos jours
Emmanuelle Cronier et Benjamin Deruelle (dir.)

L'art de l’argumentation ne cède pas ses droits en situation de guerre. Au contraire, la préparation des conflits, la conduite des opérations et la reconstruction de la paix sont d’intenses moments de persuasion, de négociation et de confrontation dans lesquels l’art oratoire occupe toute sa place. Fruit d’une collaboration active entre historiens et juristes, cet ouvrage propose, au travers d’un parcours s’étendant de la guerre antique aux conflits contemporains, une réflexion riche, passionnante et novatrice sur les usages et les fonctions du discours en situation de conflit armé. Il nous transporte des plaines du Péloponnèse et de l’Italie romaine au Tribunal international, en passant par les guerres d’Attila et des ducs de Bourgogne, par les conflits religieux et de la monarchie absolue des temps modernes, ou encore par les guerres de sécessions et les deux conflits mondiaux. S’y découvrent alors les modalités et les enjeux de la parole en guerre, qu’il s’agisse de justifier ou de contester l’engagement, la violence ou les buts de guerres ; de convaincre les autorités politiques et l’opinion publique d’entrer dans le conflit ou les combattants de sacrifier leur vie ; ou encore d’implorer le pardon et de réparer des exactions, mais aussi de s’emparer de la gloire d’une victoire ou de repousser la honte d’une défaite.

La cathédrale d'Amiens en guerre
Editions de la Librairie du Labyrinthe








Les océaniens dans la Grande Guerre

Nation, nationalisme et sentiment d'appartenance
Dirigé par Viviane Fayaud






Les exils d'une jeune compiégnoise (1918-1920)
Edition établie par Laurent Roussel








2018


La bataille de la Somme. L'hécatombe oubliée (1er juillet-18 novembre 1916)
Marjolaine Boutet et Philippe Nivet

Le 1er juillet 1916, 400 000 Britanniques et 200 000 Français se lancent à l'assaut de 50 000 Allemands retranchés sur la Somme. Le bilan est effroyable. 57 470 Britanniques sont mis hors de combat pour gagner 7,8 km2. C'est le jour le plus meurtrier de l'histoire du Royaume-Uni. La percée du front, espérée depuis fin 1914, semble à portée de main. Mais les lignes allemandes résistent au bombardement de plus de 3 millions d'obus. La bataille se terminera, cinq mois plus tard, le 18 novembre, sans victoire décisive. Philippe Nivet et Marjolaine Boutet soulignent dans cette bataille la dimension industrielle qui a joué un rôle déterminant et a profondément affecté les soldats de toutes nationalités, mais aussi l'arrière-front. Ils interrogent enfin la place particulière de cet épisode dans les mémoires nationales depuis un siècle. La bataille de la Somme totalisera plus d'un million de victimes. Pourtant, cette hécatombe, si présente dans la mémoire anglo-saxonne, a été largement oubliée en France.



Pierre Schoendoerffer ou la guerre

Sophie Delaporte
Préface de Stéphane Audoin-Rouzeau

Réalisateur encensé (La 317e SectionLa Section AndersonLe Crabe-TambourDien Bien Phu…), Pierre Schoendoerffer fut aussi un écrivain reconnu (L’Adieu au roiLà-haut...). Toute son œuvre cinématographique et littéraire a consisté en une exploration de l’Histoire – de la guerre en particulier. L’historienne Sophie Delaporte nous la fait (re)découvrir à travers cette « biographie guerrière », pour reprendre les termes de Stéphane Audoin-Rouzeau qui en signe la préface. La bataille de Dien Bien Phu, à laquelle Schoendoerffer a participé en tant que cameraman pour le Service cinématographique des armées, a été à la fois l’événement matriciel de sa vie et le point de départ de sa carrière. La reddition, la longue marche vers les camps vietminh, la perte de son ami et photographe Jean Péraud, sa captivité l’ont marqué à jamais… Dès lors, Schoendoerffer n’a eu de cesse de montrer de quelle manière les combattants avaient fait la guerre en Indochine, qui ils étaient et les valeurs forgées dans l’épreuve. Tout son travail évoque aussi la vie après la guerre, lorsque les hommes sont confrontés à la déchéance physique et sociale, et à leurs souvenirs, souvent hantés par la mort.
Sophie Delaporte nous entraîne dans l’ombre de Schoendoerffer, au plus près de son sujet, la guerre, et de lui-même, à travers ses films et ses romans Un décryptage unique qui permet de mieux comprendre l’œuvre d’un des plus grands réalisateurs français.



Renaud QUILLET : "Réforme fiscale et Défense nationale : Convictions, Discours, Action et Image de Louis-Lucien Klotz au prisme de la Grande Guerre" in Florence DESCAMPS et Laure QUENNOUËLLE-CORRE (dir.)






Guerres et paix civiles de l'Antiquité à nos jours
Olivia Carpi (dir.)








Le journal de Claire Geffrier d'Orléans à Parthenay
Édition établie par Philippe Nivet

Les journaux personnels sont une source intéressante pour cerner l’état d’esprit des populations confrontées à la guerre et à l’invasion. Tel est le cas de ce journal tenu par une jeune femme, Claire Geffrier (1851-1923), du 8 septembre 1870 au 10 juin 1871, en plein conflit franco-allemand. Il permet de percevoir comment, dans Orléans (Loiret) occupée par les Bavarois à l’automne 1870, les familles bourgeoises et aristocratiques redoutaient davantage les « rouges » que les occupants et s’accommodaient finalement assez bien de la présence ennemie. Il montre ensuite l’écho des événements dans une petite ville éloignée des zones de combat, Parthenay (Deux-Sèvres), où Claire et sa famille se sont réfugiées au cours de l’hiver 1870-1871.


Christian Albenque, David Bellamy, Monique Mosser, Alain-Charles Perrot, Gérald Remy, L'Hôtel de Matignon. Du XVIIIe siècle à nos jours, Paris, 2018, La Documentation Française, 275 pages








La guerre et les femmes, juillet 2018
Dir.: Jean BAECHLER, Marion TRÉVISI








Emmanuelle Cronier « Les jardiniers de Salonique » - Isaure Boitel « la chevauchée fantastique de Louis XIV » - in Sylvain Venayre (dir.) Paris théâtre des opérations, Le Seuil, 2018








Charles de Lasteyrie
Un politique et un financier en République
(1877-1936)
Sous la direction de Maurice Vaïsse et Philippe Nivet






Diocèses en guerre 1914-1918
Xavier Boniface - Jean Heuclin (dir.)








Les français dans les batailles de la Somme 1916-1918
Sous la direction de Philippe Nivet







Physique de l'esprit
Empirisme, médecine et cerveau (XVIIe - XIXe siècles)

Sous la direction de Céline Cherici, Jean-Claude Dupont et Charles T. Wolfe









2017


Les dernières guerres de Louis XIV
Hervé Drévillon, Bertrand Fonck et Jean-Philippe Cénat (dir.)







Un édile picard dans la tourmente. Journal de guerre d’Herménégilde Duchaussoy (Amiens, 1914-1919). Tome 2
Édition établie par Renaud Quillet

Le présent Journal est d’abord celui d’un civil, d’un professeur et d’un érudit, ce qui contribue à conforter la force et la singularité de sa forme et de son contenu. Il est aussi l’œuvre d’un homme qui a connu les péripéties nationales et locales de la Guerre de 70, expérience qui lui permet de mettre en regard les deux conflits. Enfin, c’est le ­Journal, consciencieusement tenu d’août 1914 à décembre 1919, du premier adjoint au maire, puis du maire d’une grande ville du Nord de la France, durant quatre ans à la charnière du front et de l’arrière. À mi-chemin des carnets de poilus et des Mémoires des « grands chefs » et des hommes d’Etat, ce sont les notations et les souvenirs d’un édile ayant vécu ces années de guerre à la fois en relation régulière avec les hautes sphères administratives et politiques et au contact permanent de ses administrés amiénois et concitoyens picards.


Visages de guerre. Les gueules cassées de la guerre de Sécession à nos jours
Sophie Delaporte
Préface de Stéphane Audoin-Rouzeau

Longtemps, la parole des combattants blessés au visage a échappé à l'historien. L'itinéraire de souffrance des gueules cassées, du milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours, prend ici appui sur la trajectoire de trois hommes qui ont combattu l'un durant la Grande Guerre, le deuxième en Indochine, le dernier en Afghanistan. Menant des comparaisons dans le temps et dans l'espace, Sophie Delaporte s'appuie sur des fonds d'archives pour la plupart inédits ainsi que sur de nombreux entretiens menés en France, en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis avec les principaux acteurs de conflits récents, à commencer par les blessés eux-mêmes. En insistant sur l'impact des modalités de combat sur les atteintes au visage depuis la guerre de Sécession, l'auteure s'attache à décrire la manière dont les soignants se sont appliqués à rendre visible cette catégorie de blessés. Elle analyse l'impact des guerres sur la construction de la discipline chirurgicale en croisant les itinéraires de ceux qui ont voué leur vie à l'ériger en spécialité à part entière. Dans une perspective très originale dont elle est l'une des pionnières dans le monde, Sophie Delaporte mobilise l'histoire des guerres et de la médecine pour nous confronter à un phénomène central de l'époque contemporaine.


Un village français
Une histoire de l'Occupation

Marjolaine Boutet






Quatre ans sous les obus
Journal de guerre d'Irma Parmentelot, de Celles-sur-Plaine (Vosges) 1914-1921

Edition et présentation par Philippe Nivet, Jean-Claude Fombaron et Yann Prouillet
Index par Isabelle Chave






Max Lejeune (1909-1995). Carrière politique d'un Picard
David Bellamy (dir.)

La carrière de Max Lejeune fut exceptionnelle : député (1936-1977) puis sénateur (1977-1995) pendant près de 60 ans, président du Conseil général de la Somme de 1945 à 1988 et maire d’Abbeville de 1947 à 1989 ; en outre, il participa à une dizaine de gouvernements de la IVe République, soit pendant la moitié du temps d’existence de ce régime. Plusieurs fois secrétaire d’État à la Guerre, son rôle fut décisif dans le domaine du réarmement de notre pays et des conflits coloniaux, en particulier dans la guerre d’Algérie. Il acheva cette expérience comme ministre du Sahara dans le gouvernement du général de Gaulle de juin 1958 à janvier 1959. Politiquement, Max Lejeune mena l’essentiel de sa carrière au sein du parti socialiste avant de rejoindre la majorité giscardienne en créant le Mouvement Démocrate Socialiste de France.
Cet ouvrage rassemble les actes du colloque que le Centre d’histoire des sociétés, des sciences et des conflits de l’Université de Picardie-Jules Verne organisa pour le vingtième anniversaire de sa disparition. Ces nouveaux travaux des historiens spécialistes des questions politiques ou militaires, appuyés sur les archives de Max Lejeune, remodèlent le portrait d’un homme tant dans ses responsabilités locales (par exemple dans la reconstruction d’Abbeville) que dans son rôle national.


La Grande Guerre des archéologues
Sous la direction de Philippe Nivet et Serge Lewuillon








2016

Anatomophysiologie du cerveau et du cervelet chez Vincenzo Malacarne (1744-1816) ; Edition critique Encefalotomie nuova universale (1780) esposizione struttura cerveletto umano (1776) Céline Cherici

Vincenzo Malacarne (1744-1816), neuroanatomiste italien, fondateur de l’anatomie topographique et concepteur d’un des premiers modèles localisationnistes de l’histoire des neurosciences n’a fait, jusqu’à présent, l’objet d’aucune étude, y compris en langue italienne. Ce livre est la traduction inédite en français et l’étude accompagnée d’annotations critiques de deux de ses traités sur le cerveau et le cervelet humains. Une introduction générale replace l’auteur dans son contexte scientifique et intellectuel et ouvre sur les traductions de l’Encefalotomia nuova universale (1780) et de la Nuova esposizione della vera struttura del cervelletto umano (1776). Ces derniers ont été réunis au sein d’un volume unique qui a servi de fondement à ce travail et qui a été annoté par Malacarne lui-même. Ses annotations manuscrites originales sont également intégrées et analysées.


L'image noire de Louis XIV
Isaure Boitel
Préface de Joël Cornette








Journal du règne de Henri IV de Pierre l'Estoile
Edition critique sous la direction de Gilbert Schrenck
Edité par Marie Houllemare





 

Samedi 22 aout 1914. Un médecin dans la bataille
Sophie Delaporte

 

En quelques heures, le samedi 22 août 1914, plus de 10 000 hommes sur un effectif total de 15 000 ont été tués, blessés ou portés disparus dans les Ardennes belges, entre Rossignol et Neufchâteau. Cette journée sera la plus meurtrière de l’histoire de France. Soldats, officiers et gouvernement comprennent que cette guerre ne sera pas ce qu’on imaginait. Sophie Delaporte donne vie à un jeune médecin pour écrire une histoire « à hauteur d’homme » et nous faire ainsi comme participer à l’horreur du champ de bataille. Dire la guerre avec les yeux de ceux qui l’ont faite : telle est l’ambition de ce livre. Tout ce qui est écrit est vrai et rigoureusement reconstitué à partir d’archives, de carnets et de témoignages.



Partager


UPJV

Haut de page