CHSSC
Le Centre d’Histoire des Sociétés, des Sciences et des Conflits (UR 4289) est une équipe pluridisciplinaire qui rassemble une quarantaine de chercheurs en histoire, médecine, psychologie, philosophie, histoire des sciences et géographie, ainsi qu’une vingtaine de doctorants de ces disciplines.
Formé à partir d’un Centre regroupant des enseignants-chercheurs en histoire, le Centre d’histoire des sociétés, des sciences et des conflits s’est ouvert à des chercheurs d’autres disciplines (philosophes, historiens des sciences, psychologues, géographes, médecins…) pour travailler de manière transdisciplinaire, en particulier sur les questions de conflit, et singulièrement des conflits guerriers, notamment la Première Guerre mondiale.
Le CHSSC est devenu un centre de référence en France sur cette question, travaillant en symbiose avec le Centre de recherches de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne, sans négliger les conflits des autres époques (par exemple ceux de l’époque moderne). Il est aussi, dans le paysage universitaire français, un centre important en histoire et épistémologie des sciences. Plusieurs de ses chercheurs ont été ou sont membres de l’Institut Universitaire de France.
Histoire et épistémologie des sciences et de la médecine
Responsable : Céline Cherici
Cet axe s’articule autour de plusieurs thématiques : celle des savoirs et usages du corps qui croise l’histoire des pratiques thérapeutiques et l’histoire des maladies ainsi que les pratiques de la narration en médecine. Dans une démarche pluridisciplinaire, il s’agit de mettre en œuvre une méthodologie d’épistémologie critique, associant la philosophie et l’histoire, le travail sur archives et la réflexivité d’une approche conceptuelle des sciences biologiques et médicales.
Individus, familles et sociétés aux époques modernes et contemporaines
Responsable : Emmanuelle Berthiaud
Cet axe de recherche porte sur l’individu engagé dans ses relations avec les groupes auxquels il appartient et avec les diverses instances de pouvoir, à différentes échelles de la société : tout particulièrement la parenté, la communauté (religieuse, villageoise ou citadine, clientélaire), le corps politique (l’État, les institutions locales de gouvernement, les institutions militaires et diplomatiques). Une attention particulière est également accordée à la dimension spatiale de la société et à la dimension sociale de l’espace...
Conflits armés
Responsable : Emmanuelle Cronier
L’étude des conflits armés, à comprendre essentiellement au sens de conflits guerriers, inter ou intraétatiques est un des axes prioritaires du CHSSC. Le champ chronologique des chercheurs et chercheuses du laboratoire s’étend de l’époque moderne aux conflits armés les plus récents, notamment à travers des approches comparées des expériences de guerre (groupes sociaux : femmes, enfants ; réfugiés et populations mobiles ; trauma et violences de guerre ; pratiques et cultures alimentaires), croisées avec leurs représentations...