Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Centre d'histoire des sociétés, des sciences et des conflits

Le Centre d’Histoire des Sociétés, des Sciences et des Conflits (EA 4289) est une équipe pluridisciplinaire qui rassemble une quarantaine de chercheurs en histoire, médecine, psychologie, philosophie et histoire des sciences, ainsi qu’une vingtaine de doctorants de ces disciplines.

Actualités

Contacts

CHSSC, UR 4289
Pôle Citadelle - E211
10 rue des Français Libres
80080 AMIENS
Tel: 03 64 26 83 52

Secrétariat : Marie-France Thibaut
Contact : chssc@u-picardie.fr

Directeur : Philippe Nivet
Directrice adjointe : Olivia Carpi
Gestion du site : Isaure Boitel

Plan d'accès

Histoire et épistémologie des sciences et de la médecine

Responsable : Céline Cherici

Outre les recherches sur les traumatismes et les violences de guerre connectées à l’axe 3, l’axe « histoire et épistémologie des sciences et de la médecine » s’articule autour de plusieurs thématiques : images et imaginaires du sang qui croisent l’histoire des pratiques thérapeutiques et l’histoire des maladies ainsi que les pratiques de la narration en médecine.


 
 

Individus et corps socio-politique aux époques modernes et contemporaines

Responsable : Emmanuelle Berthiaud

Cet axe de recherche porte sur l’individu engagé dans ses relations avec des groupes auxquels il appartient et avec les grandes instances de pouvoir : tout particulièrement la parenté, la communauté, le corps politique. Il s’appuie sur une très grande variété typologique de sources et d’approches, et prend en compte à la fois les représentations, les réalités et les pratiques.

Conflits

Responsable : Emmanuelle Cronier

L’étude des conflits armés est un des axes forts du CHSSC. Le champ chronologique des chercheurs et chercheuses du laboratoire s’étend de l’époque moderne aux conflits armés récents, notamment à travers des approches comparées des expériences de guerre (groupes sociaux : femmes, enfants ; réfugiés et populations mobiles ; trauma et violences de guerre ; pratiques et cultures alimentaires). L’axe s’articule autour de différentes thématiques : genres et générations en guerre ; sociétés et Etats en guerre ; subir la guerre ; dire la guerre : argumentations et représentations.
 


Partager


UPJV

Haut de page